
Anne Van Gorp
ATER en mathématiques
anne.van-gorp[at]polytechnique.edu
Je suis actuellement Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'IUT de Sceaux dans le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Je suis également en quatrième année de doctorat en mathématiques appliquées à la biologie au Centre de Mathématiques Appliquées de l'École Polytechnique (CMAP). Ma thèse est dirigée par Amandine Véber et François Robin. Notre objectif est de modéliser la dynamique de l'actine afin de comprendre comment les propriétés mécaniques de la cellule émergent de sa biochimie. Pour cela, j'utilise des processus stochastiques.
Plus précisément, cette dynamique a lieu sur plusieurs échelles, on utilise donc différentes théories. Pour analyser la dynamique d'un seul filament d'actine, j'utilise la théorie des files d'attente. Pour étudier la population de filaments et les interactions avec les différentes protéines, je m'inspire des techniques utilisées pour étudier les modèles d'écologie-évolution.
De manière générale, j'aime appliquer les probabilités et les statistiques à des problèmes biologiques ou médicaux. J'aime également programmer pour que les modèles deviennent plus concrets.
Dans la vraie vie je préfère les activités manuelles comme jouer de la musique, coudre ou tricoter !